OSIXE
LES GRANDS INSPIRATEURS
Pierre Soulage
Jean Michel Basquiat
Bruno Latour
Joan Miro
DEMARCHE ARTISTIQUE
Je suis autodidacte.
Je suis une artiste native du Web.
Je n’ai jamais envisagé d’être une artiste autrement. Selon moi, il est nécessaire de sortir du savoir académique labellisé conforme, pour tenter de trouver un autre chemin de création. En tant qu'artiste, j'ai le devoir de choisir ce qui mérite d'être appris, de décider ce que je souhaite explorer et approfondir. C'est bien mon parcours atypique qui fera de moi une artiste libre et responsable. Par cette démarche, je m'affranchis ainsi des lois du marché, et des influences du moment reproduites en série. Mon ignorance me protège. Et mes expériences passées dans les autres domaines que l'artistique façonnent le regard singulier que je porte sur le monde.
Depuis quelques temps, nous assistons à un glissement de l’art contemporain vers une tendance d’ « ArtKeting » (Art-Marketing) matérialisée par les nombreuses collaborations d’artistes de renom avec de grandes marques de luxe. Peu à peu l’art devient un produit comme les autres, une simple signature au service de la société de consommation fusse-telle celle du raffinement.
Je suis donc une artiste en résistance. Car je crois en l'Art authentique capable de transcender les normes sociales. Je suis très sensible à la vision de l'Art selon Nietzsche : « L'Art donne du sens à la vie ». Il fait société et surtout il permet d'humaniser le monde.
Concernant mes intentions, elles sont d'ordre politique.
Je crois que les artistes sont les grands créateurs des sociétés humaines.
Ce n'est pas un hasard si les monarques et les empereurs s'entouraient des plus grands créateurs de leur époque pour glorifier et asseoir leur pouvoir. Les artistes "libres" inspirent leurs contemporains en exposant leur idéal, leur monde imaginaire. Artistes essentiellement masculins par le passé, ils ont façonné le monde contemporain. La sous représentation des femmes a sans doute conduit à la dégénérescence des sociétés occidentales et des visions artistiques actuelles, car amputées d'une altérité salvatrice et forcément féconde.
Dans l’Union Européenne, par essence pluriculturelle, les femmes artistes ont l’opportunité d’inventer et de ré enchanter la culture, en imaginant ce que pourrait être un monde en équilibre. Face aux deux blocs idéologiques qui s’affrontent (démocratie versus autocratie) l’alternative n’est elle pas de préserver une zone d’arts libres afin d’inspirer un futur plus humain et plus respectueux de notre Terre ?
SELECTION D'OEUVRES ET INTENTION
Cette peinture abstraite représente une France stylisée. C’est l’évocation d’un Hexagone à la façon d’une fenêtre vitrail en référence à une époque révolue : Celle de la France Black, Blanc, Beur. La France de la diversité culturelle et qui gagne.
Dans ce tableau, un oiseau blanc s’envole à tire d’aile vers l’Occident avec tatoué sur son plumage le symbole du sexe féminin et au-dessus de lui « l’esprit serpent » symbolisant la Kundalini. Partant vers l’Est, un oiseau noir avec incrusté sur ses ailes une palette de couleurs. Il trace vers l’Orient comme messager culturel : Les Arts comme ponts ré unificateurs et pacificateurs entre les différentes cultures.
Cette peinture abstraite représente une vue satellite d’une forêt de sapins sous la neige. Mais, il semblerait que la prise de vue soit celle d’un satellite « artiste »...
Au cœur de cette cartographie conceptuelle, un point précieux comme un repère GPS d’un lieu, d’une personne ?
La neige est éclatée en flocons et apparaît dans toute sa légèreté aérienne.
Cette toile remet l’imaginaire et le fantastique au goût du jour : C’est la représentation symbolique de l'amour, fondement indispensable à tout travail de création.
A l’origine, il s’agit d’une photographie d’un insecte mort glanée sur le Net au hasard de mes explorations. Je l’ai retravaillée avec un logiciel de traitement de l’image et de dessin assisté par ordinateur. Aux antipodes de ce qu’il est possible de faire maintenant avec Midjourney, car c’est avant tout un regard humain posé sur le monde de 2022.
L’œuvre finale représente symboliquement le sexe féminin sacralisé, couronné. C’est un pied de nez (artistique) aux différents Etats qui oppressent les femmes à travers le monde et qui symbolisent à contrario la Mort.
Par le jeu des couleurs, il y a une référence au monde organique et minéral : C’est une évocation des différents êtres vivants en perpétuelle mutation qui peuplent la Terre et qui la rendent vivable.
Je suis très inspirée par le travail de Bruno LATOUR et de son rapport aux arts et à sa vision de l'écologie.
C'est une oeuvre allégorique réalisée l'année de sa disparition comme un appel au réveil des forces vives de nos sociétés pour tenter de lutter contre la 6ème extinction de masse.